Karaté Shotokan - CESD Chatou

Karaté chatou
Karaté : Tradition - Sport - Education

Le Karaté peut être défini comme une méthode d'auto-défense pratiquée à mains nues. Il consiste en l'utilisation de techniques à la fois défensives et offensives qui font appel à toutes les parties du corps, lesquelles sont exploitées de façon optimale.

La pratique du karaté

Elle est divisée en 3 catégories principales :

  1. KIHON: Répétition de mouvements de bases et postures
  2. KATA : Enchaînements de formes prédéfinies qui simulent des situations de combat
  3. KUMITE : Combats

Dans chaque catégorie, le professeur donne au débutant des instructions de base jusqu'à ce que les techniques deviennent naturelles et spontanées. Au fur et à mesure de ses progrès techniques, l'élève progresse également physiquement et sa pratique renforce son endurance. A ce stade il s'intéresse de plus en plus aux katas, à leur complexité ainsi qu'à des formes plus dynamiques telles que les kumités.

Lorsque l'élève, par une pratique assidue atteint le niveau de la ceinture noire, sa technique, sa résistance, la vitesse et coordination des mouvements deviennent naturelles. Et c'est à ce niveau qu'on réalise souvent que l'étude du karaté commence vraiment.

Karaté Chatou

Le Karaté-Do

Le Karaté est un des plus dynamiques de tous les arts martiaux. Un Karatéka bien entraîné est capable de coordonner parfaitement son corps et son esprit, ce qui lui permet de contrôler sa puissance physique et son esprit. Cependant la force physique ne fait pas obligatoirement un bon Karatéka. Au contraire. c'est plutôt sa capacité à maîtriser et coordonner son corps et son esprit qui assure un bon niveau. C'est en développant cette capacité que même une personne de petite taille peut stopper et maîtriser un agresseur.

Les valeurs du Karaté

Les valeurs du Karaté sont nombreuses dans la vie d'un homme moderne. Au quotidien, nous avons tendance à oublier l'utilité de l'exercice physique et mental. La pratique du Karaté fortifie le corps, développe la coordination, accélère les réflexes et augmente la vigueur. De plus une pratique assidue du Karaté permet de développer son sang froid, d'éclaircir ses pensées, d'acquérir plus de confiance en soi et de renforcer sa mentalité. Le Karaté n'est pas une fin en soi mais un moyen pour aboutir à cela. Le Karaté est une activité dans laquelle l'âge n'est pas un obstacle non plus… Alors rejoignez nous pour un cours d’essai au CESD Chatou!

Le karate-do est une philosophie, une attitude devant et un regard sur la vie et le monde…
Gichin Funakoshi

Les cours

Enfants débutants
(6 à 9 ans)
MERCREDI 14H à 15H SAMEDI 14H à 15H    
Enfants avancés et confirmés
(6 à 9 ans)
MERCREDI 15H à 16H SAMEDI 15H à 16H    
Ados débutants et avancés
(10 à 14 ans)
MERCREDI 16H00 à 17H15 SAMEDI :
- 16H00 à 17H15
- 17h30 à 18h30 (préparation compétition)
   
Ados et Adultes débutants
(à partir de 14 ans)
MARDI 19H à 20H30 VENDREDI 19H30 à 21H    
Ados et Adultes avancés et confirmés
(à partir de 15 ans)
LUNDI
(Karaté Sportif)
19H à 20H30
MARDI 19H à 20H30 VENDREDI 19H30 à 21H SAMEDI
(Cours Gradés)
10H30 à 12H00

Avancés : + d’un an de pratique - Confirmés : à partir de la ceinture verte - Gradés : à partir de la ceinture marron

Les professeurs et assistants

Patrice

Patrice Lasvesne

4ème Dan

Henri

Henri Contiet

2ème Dan

Jean

Chaouki Boubtana alias "Celim"

1er Dan

Liens utiles & ressources